EcoDDS lance une opération de collecte des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) au cœur des Pays de la Loire

Afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de collecter et traiter les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) qui sont des résidus potentiellement dangereux pour la santé et l’environnent, EcoDDS organise une importante opération de sensibilisation et de collecte des DDS auprès des particuliers.

Les DDS sont principalement issus de produits chimiques achetés par les particuliers pour le bricolage, l’entretien automobile, la décoration, le jardinage, l’entretien et la sécurité de la maison. Parmi eux, la peinture, la colle, les déboucheurs de canalisations, les herbicides, le chlore ou encore les filtres à huile.

Deux actions de sensibilisation sur les DDS et leurs risques pour la santé et l’environnement seront organisées en partenariat avec Leroy Merlin, première enseigne de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage les samedis 20 et  27 septembre prochains. Elles toucheront l’ensemble de l’agglomération Angers Loire Métropole qui compte un peu plus de 280 000 habitants. La communauté d’Agglomération, du même nom accompagne et soutient cette initiative.

Il s’agit avant tout de conduire le consommateur vers les bons gestes de tri et de l’inciter à apporter ses déchets spécifiques aux points de collecte appropriés pour qu’ils soient collectés et traités dans des conditions respectueuses de l’environnement. Les opérations seront organisées en deux temps. Le premier samedi permettra d’informer et de sensibiliser les consommateurs. Le samedi suivant, invitera les ménages à rapporter directement sur le parking du magasin Leroy Merlin d’Angers  les déchets spécifiques accumulés dans les foyers.

Ces opérations de collecte ponctuelle s’inscrivent dans la continuité de la campagne lancée en juin dernier en Ile-de-France et dans le Nord Pas de Calais.par.  EcoDDS, qui souhaite informer la population sur le geste de tri approprié aux DDS. L’éco-organisme avait pu collecter près de 3 tonnes de déchets en deux jours de collecte. Les principaux produits rapportés étaient les pâteux (pots de peintures, résines, vernis, colles, etc.).

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.