EcoDDS lance une opération inédite de collecte des DDS auprès des ménages de Seine-et-Marne

Afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de se préoccuper des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) qui sont des déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnent, EcoDDS organise, en partenariat avec Leroy Merlin et le SIETREM (syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets ménagers), une importante opération de communication et de collecte auprès des particuliers.

Deux journées de sensibilisation sur les DDS et leurs risques pour la santé et l’environnement seront organisées au sein du magasin Leroy Merlin de Lognes et Collégien les samedis 14 et 28 juin prochains. Il s’agit avant tout d’accompagner le consommateur dans son geste de tri et de l’inciter à apporter ses déchets issus principalement de produits chimiques dans son magasin Leroy Merlin pour qu’ils soient collectés et traités. Cette opération inédite de collecte ponctuelle des DDS aura lieu exclusivement le samedi 28 juin, sur le parking du magasin Leroy Merlin de Lognes.

Depuis le 2 janvier 2014, EcoDDS prend directement en charge la fin de vie de certains produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Parmi eux, les produits de bricolage et de décoration, les produits spéciaux d’entretien de la maison, les produits du jardinage, les produits d’entretien de la piscine et les produits de chauffage, cheminée et barbecue. Leroy Merlin adhérent d’EcoDDS et « metteur sur le marché » de ces produits est directement concerné par le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) selon laquelle il doit assurer la prévention et la gestion des déchets ménagers qui en sont issus. En adhérant à EcoDDS, seul éco-organisme opérationnel dédié aux DDS des ménages et agréé par les pouvoirs publics le 20 avril 2013, l’enseigne s’acquitte de ses obligations légales.

De son côté, le SIETREM assure la collecte, le traitement et la valorisation de 140 000 tonnes de déchets produits chaque année par les habitants de son territoire. Il a pour mission de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les habitants dans leurs gestes de prévention et de tri des déchets. C’est donc très naturellement que le syndicat a choisi de se joindre à cette opération inédite et de mettre en place un partenariat gagnant pour faciliter la collecte des déchets spécifiques des ménages et partager avec le plus grand nombre une attitude éco-responsable indispensable à toutes les parties.

Un an à peine après son agrément, EcoDDS prend déjà en charge la collecte et le traitement des DDS des ménages de plus de 30 millions d’habitants et couvre les 22 régions métropolitaines. L’initiative menée conjointement avec Leroy Merlin est un projet pilote qui sera dupliqué sur l’ensemble du territoire s’il se révèle efficace.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.