EcoDDS a organisé la 1 000ème session de formation des agents de déchetteries !

IMG_11272La collecte séparée des DDS des ménages induit des changements sur le terrain qui ont été accompagnés par un investissement important de la part d’EcoDDS en formations des agents et encadrants des déchetteries. Aujourd’hui, EcoDDS a organisé la 1 000ème session de formation des agents de déchetteries.

 

Ce chiffre prend en compte les deux modules de formation : après une première campagne de formations à la collecte sélective des DDS qui a débuté en avril 2014, EcoDDS a lancé, mi-2015, un 2ème module de formation sur la réception et l’identification des DDS des ménages en déchetterie. A travers ce nouveau module, EcoDDS a pris en compte les retours des collectivités et explicite les filières de traitement des DDS collectés grâce à des films courts.

Ces formations ont lieu au sein des collectivités afin de gérer au mieux la proximité des agents avec le lieu de formation. Le format proposé est d’une demi-journée en salle mise à disposition par les collectivités. Le nombre idéal de participants est d’une douzaine de personnes par session (entre 10 et 14 au maximum). EcoDDS prévoit plusieurs sessions, de préférence consécutives afin d’optimiser le déplacement des formateurs régionaux.

L’organisation et la réalisation des formations sont toujours assurées par un partenaire spécialisé : l’Institut de Formation Déchets (IFD). L’IFD est donc l’interlocuteur privilégié pour toutes questions concernant l’organisation des sessions de formation.

 

Image1

En complément des formations en présentiel, un projet d’e-learning (formation en ligne) est en cours de réalisation pour les encadrants et agents de déchetterie. L’objectif ? Mettre en pratique, sous forme de jeux, les bases apprises en formation (déploiement progressif en 2016).

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.