Journées DéchetsTri 2015 : les français mobilisés !

image carteLes journées DéchetsTri ont eu lieu du 4 avril au 24 octobre 2015 et ont été organisées par EcoDDS en partenariat avec Leroy Merlin et la marque de peinture Ripolin, dans 50 villes et 17 régions de France.

UN SERVICE DE COLLECTE GRATUIT DE PROXIMITÉ

60 tonnes de déchets chimiques ont été déposés par les ménages sur les parkings des magasins Leroy Merlin. C’est l’équivalent de 5 ans de collecte dans une déchetterie moyenne française !

C’est + d’1 tonne de DDS collectée en moyenne par magasin

 

« Si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées DéchetsTri viennent à toi »

La campagne a répondu aux objectifs d’EcoDDS:

  • Sensibiliser les ménages sur le tri approprié des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) qui ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères classiques
  • Les inviter à se débarrasser facilement de leurs déchets chimiques
  • Leur expliquer que ces déchets sont valorisés et traités dans des conditions respectueuses de l’environnement

 

DES PRODUITS QUI VIEILLISSENT DANS LES PLACARDS, AU LIEU D’ÊTRE VALORISÉS

Grâce à cette action, beaucoup de particuliers, principalement des amateurs de bricolage et de jardinage, se sont mobilisés et en ont profité pour vider leurs placards, garages ou abris de jardin de produits chimiques vides ou entamés stockés depuis des années, afin qu’ils soient valorisés.

 75% des déchets déposés par les ménages étaient des pots de peinture, de colle, de vernis et des mastics.

CAP SUR 2016

Fort de ce succès, EcoDDS repartira à la rencontre des français en 2016 ! De nouvelles Journées DéchetsTri seront organisées dans toute la France.

Toutes les informations pratiques,dates et lieux de collecte ponctuelle seront disponibles sur mesdechetsspecifiques.com.

Et plus d’explications sur l’organisation de ces journées en lisant cette vidéo.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.