Journées DéchetsTri : toujours plus de succès !

IMG_1006Il y a 4 mois EcoDDS lançait sa campagne nationale « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ».  Depuis, ces journées de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages, ont été organisées dans 30 villes, 23 départements et 14 régions de France.

 

A la fin juin, des dizaines de milliers de personnes ont été informées et sensibilisées aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages : Quels produits génèrent des déchets chimiques ? Pourquoi il ne faut absolument pas les jeter à la poubelle ? Où, quand et comment les déposer en déchetterie ? Comment traiter ces déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement ?

Les particuliers ont formidablement bien répondu à la campagne et sont venus nombreux rapporter plus de 30 tonnes de déchets spécifiques ce qui représente l’équivalent de 2 ans et demi de collecte dans une déchetterie de taille moyenne.  Un succès qui prouve que les français sont concernés par leur environnement, qu’ils sont prêts à adopter des comportements responsables,  à donner de leur temps pour contribuer à une meilleure gestion des  déchets qu’ils génèrent.

 

Avant les vacances, on fait le ménage !

La période Printemps-Eté est propice à ces opérations car les particuliers, très souvent, bricolent ou jardinent dès le retour du soleil. Ils profitent pleinement de ces journées pour se débarrasser de tous leurs produits de bricolage ou de jardinage qui génèrent des déchets chimiques et vident leurs placards, garages et autres lieux de collecte-maison avec enthousiasme.

Les produits à rapporter sont essentiellement les suivants : les pots de colle, pots de peinture, déboucheurs, solvants (white spirit), sac d’engrais, herbicides, etc. Tout le monde en stocke chez soi et ces opérations de collecte sont de formidables occasions de débarrasser les foyers des produits, entamés ou vides, qui ne sont plus utilisés.

Les « Journées DéchetsTri » sont organisées sur deux week-ends. La première semaine est consacrée à l’accueil et à la sensibilisation des ménages, et la seconde, à la collecte des déchets chimiques qu’ils seront venus déposer. Tout se passe le samedi et exclusivement sur le parking des Leroy Merlin, enseigne partenaire de ces opérations, avec la marque de peinture Ripolin.

Les prochaines « Journées DéchetsTri » auront lieu les samedis 11, 18 et 25 juillet en Région Bretagne, Limousin, Rhône-Alpes et Bourgogne. Elles reprendront dès le mois de septembre avec une bonne douzaine de rendez-vous répartis dans 8 régions de France.

Toutes les informations pratiques, dates et lieux de collecte ponctuelle sont sur mesdechetspecifiques.com, le site grand public développé par EcoDDS pour informer et mobiliser le plus grand nombre sur les déchets diffus spécifiques des ménages.

 

Lire la vidéo pour mieux connaitre les journées DéchetsTri :

Image1

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.