Les premières journées DéchetsTri font un carton !

31Le 4 avril dernier EcoDDS a lancé sa campagne nationale « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ». Sur les 43 opérations de collecte ponctuelle des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages prévues d’ici à la fin octobre 2015, 12 journées ont été organisées au mois d’avril dans 12 villes de France, 12 départements et 9 régions.

Au 5 mai, ce sont plus de 10 tonnes de déchets chimiques déposées par les particuliers. Plus de 30 000 personnes ont été sensibilisées. Les ménages apprécient ces initiatives et profitent pleinement de ces journées pour se débarrasser de leurs déchets chimiques et vider leurs placards, garages et autres lieux de collecte-maison.

Chacune des « Journées DéchetsTri » a été organisée durant un week-end, précisément un samedi. Les opérations se tiennent sur le parking des Leroy Merlin, enseigne partenaire avec la marque de peinture Ripolin, de la campagne. Les produits à rapporter sont essentiellement les suivants : les pots de colle, pots de peinture, déboucheurs, solvants DSC05180(white spirit), sac d’engrais, herbicides, etc. Tout le monde en a chez soi et ces opérations de collecte sont de formidables occasions de débarrasser les foyers des produits, entamés ou vides, qui ne sont plus utilisés.

Les retours sont très positifs. L’information et la sensibilisation fonctionnent à plein régime et beaucoup sont ceux qui découvrent l’importance du tri des DDS et l’obligation de séparer les produits qui génèrent des déchets chimiques des ordures ordinaires afin qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement. Une semaine avant chacune des collectes, EcoDDS met en place dans  grande surface de bricolage une équipe d’animateurs chargée d’accueillir et de conseiller les visiteurs, de répondre à toutes leurs questions et de les inviter à se débarrasser de leurs déchets chimiques le samedi suivant, sur le parking de l’enseigne.

Sur 12 premières journées, EcoDDS a pu récupérer l’équivalent de 10 mois de collecte en déchetterie c’est-à-dire à peu près ce que rapportent 10 000 habitants par an dans leur dépôt habituel. En termes de produits, cela représente à peu près 1000 pots de peintures de 10 litres ou 5 500 pots de peintures toutes tailles confondues.

Pour réussir ces opérations EcoDDS s’est entouré de prestataires également engagés dans une démarche environnementale. Parmi eux le fabricant de toiles Capoverde, seul en Europe à produire des supports grand format 100% recyclés et recyclables et l’imprimerie Baudoin Sérigraphie qui fait partie du réseau des 2000 imprimeurs réunis autour de la marque Imprim’Vert.

Les prochaines « Journées DéchetsTri » auront lieu les samedis 9, 16, et 23 et 30 mai en Région IDF, Aquitaine, Haute-Normandie, PACA, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Toutes les informations pratiques, dates et lieux de collecte ponctuelle sont sur mesdechetspecifiques.com, le site grand public développé par EcoDDS pour informer et mobiliser le plus grand nombre sur les déchets diffus spécifiques des ménages. Quels produits rapporter ? Où ? Quand ? Comment ? Que deviennent les DDS une fois collectés. Tout est expliqué sur le site.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.