EcoDDS, 1er éco-organisme dédié à la gestion des déchets ménagers issus de produits chimiques

Le premier éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages a reçu le 20 avril dernier l’agrément des pouvoirs publics. Désormais, les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages seront collectés et traités par EcoDDS. Ces déchets sont issus de produits à composante chimique achetés par les ménages pour le bricolage, l’entretien automobile, la décoration, le jardinage, l’entretien et la sécurité de la maison. En effet, ils peuvent présenter des risques significatifs pour la santé et l’environnement.

EcoDDS est présidé par Loïc Derrien, PDG de PPG AC France (acteur majeur de la fabrication de peintures) et dirigé par Pierre Charlemagne, Directeur Général. Fondé au mois d’avril 2012 par 48 actionnaires, 31 fabricants et 17 distributeurs, EcoDDS regroupe les principaux acteurs du marché des produits chimiques grand public concernés. Il a la responsabilité d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des

Déchets Diffus Spécifiques ménagers avec les collectivités locales et les opérateurs de collecte et de traitement de déchets. Sa mission prévoit également de sensibiliser, d’informer et d’inciter les consommateurs à ne plus jeter leurs produits usagés et à les rapporter dans les déchetteries de leur commune.

La création d’EcoDDS fait suite au décret du 4 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets ménagers issus des DDS qui établit que les Metteurs sur le marché, c’est-à-dire les entreprises fabriquant et distribuant des produits qui contiennent des composants chimiques, doivent s’assurer de la prise en charge de leur fin de vie. Il s’agit d’un partenariat écoresponsable entre les différents acteurs. En adhérant à EcoDDS, les fabricants et les distributeurs lui confient la gestion et le traitement des déchets qui pourraient se révéler dangereux et participent pleinement à la protection de l’environnement et de la santé du public.

Pour son Directeur Général, Pierre Charlemagne, le principal enjeu est de « mettre en place une filière économiquement pérenne dans un contexte de crise économique majeure. Il s’agit de créer une dynamique et une nouvelle organisation opérationnelle en concertation avec les acteurs de la filière pour déployer de manière optimale l’ensemble de la chaine de valeur ».

Il existe en Europe et au Canada des filières spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets chimiques des ménages. C’est le cas par exemple du Conseil de la métropole d’Helsinki, d’Eco-Peinture au Québec ou encore de Community Repaint au Royaume-Uni.

Note Eco DDS 1er Eco Organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des Ménages

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.