GRANDE COLLECTE DES DÉCHETS CHIMIQUES DES PARTICULIERS

 

EcoDDS, société à but non lucratif, organise cette année 59 collectes ponctuelles de déchets chimiques des particuliers en région Hauts-de-France sur le parking des magasins de bricolage entre le 1er avril et le 28 octobre 2017. Pour chaque collecte, les particuliers seront invités à déposer leurs pots de peinture, vernis, colles, sacs d’engrais, ou encore produits de cheminée usagés de 10h à 17h le samedi sur les parkings de leurs magasins. Des animateurs seront également présents pour rappeler l’importance de ramener ses déchets chimiques en déchetterie ou sur les lieux de collecte ponctuelle, au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter directement dans les poubelles classiques. Plus de 190 opérations de collecte ponctuelle auront lieu en France en 2017.

La liste des produits concernés et des magasins concernés est disponible sur www.ecodds.com

20170822-familles-de-dechets-chimiques-pris-en-charge-par-ecodds

Familles de déchets chimiques pris en charge par EcoDDS

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement, ils nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée. Avec ces opérations de collecte ponctuelle, EcoDDS poursuit deux partenariats engagés avec les enseignes Leroy Merlin et Castorama. Plus de 137 tonnes de déchets chimiques avaient été collectées lors des opérations 2016.

 

ATTENTION : LES DÉCHETS DES PROFESSIONNELS NE SERONT PAS ACCEPTÉS LORS DE CES JOURNÉES EXCEPTIONNELLES DE COLLECTE

« Ces collectes ponctuelles de déchets chimiques nous permettent d’aller chercher les bricoleurs et les jardiniers amateurs directement sur leurs lieux de prédilection. Chaque opération se déroule en deux temps : le premier samedi consiste en une sensibilisation des particuliers devant le magasin. Le samedi suivant, le dispositif de collecte est installé et ils peuvent revenir déposer leurs déchets chimiques. Nous espérons ainsi améliorer l’information du grand public et surtout encourager le passage à l’acte – en l’espèce, le tri des déchets chimiques.

Pierre Charlemagne, Directeur Général d’EcoDDS.

 

A propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif  dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces Déchets Diffus Spécifiques, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.