Les déchets chimiques des ménages ont trouvé preneur

EcoDDS confirme le succès des opérations d’information et de collecte ponctuelle des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) organisées auprès des ménages de quatre grandes régions de France. « Tous à la déchetterie ! » est le principal message de la campagne qui a été largement entendu et qui sera désormais soutenu par les relais de l’éco-organisme.

Il s’agissait d’une part de sensibiliser les consommateurs aux gestes de tri appropriés aux déchets chimiques et d’autre part de transmettre l’information utile sur les lieux usuels de collecte des déchets spécifiques des ménages.

Cet automne, plus de 4 tonnes de déchets spécifiques ont été collectées, soit l’équivalent d’environ 4 mois de collecte en déchetterie. C’est un bon résultat pour une filière qui a tout juste 18 mois d’existence. Les opérations de collecte ponctuelle ont été organisées dans le Nord-Pas de Calais, en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire et en Région Rhône-Alpes.

Les produits concernés ont été déposés dans les points de collecte ponctuelle dédiés, mis en place par EcoDDS sur les parkings de Leroy Merlin, partenaire de la campagne de sensibilisation et de collecte.

Toutes ces opérations ont reçu un franc succès auprès des particuliers qui ont salué une démarche utile et y ont vu un véritable service de proximité qui leur a permis de vider leur débarras et de jetter des produits usés et entamés parfois depuis longtemps.

Les principaux produits rapportés étaient les pâteux (pots de peintures, résines, vernis, colles, etc.) et les déposants étaient essentiellement des particuliers de plus de 40 ans.

Ce succès a été rendu possible grâce à un partenariat pérenne et gagnant avec les magasins Leroy Merlin d’Angers, de Lyon-Bron, de Lesquin, Lognes et Collégien. Il inscrit l’enseigne dans une démarche de distribution responsable et répond parfaitement aux besoins des particuliers. Les prochaines opérations de collecte ponctuelle auront lieu à l’automne prochain et comprendront un plus grand nombre de points.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.