Succès des premières opérations de collecte des déchets chimiques des ménages

IMG_1006En 2016, fort du succès de la campagne 2015, EcoDDS, l’éco-organisme en charge de la filière des déchets chimiques des ménages multiplie les partenariats avec les acteurs de la distribution parmi lesquels, Carrefour, Botanic, Leroy Merlin et Castorama.

 

Dès la fin février, EcoDDS a rejoint les magasins Carrefour qui ont initié une opération spéciale de collecte des pesticides «Tous concernés par la Nature ».

Avec BOTANIC, les particuliers ont été invités à se débarrasser de leurs pesticides en les rapportant sur 2 opérations de collecte ponctuelle qui étaient organisées sur deux week-ends dans les 66 magasins de l’enseigne de jardinerie. Au total plus de 8 tonnes de déchets ont été rapportées, 2 tonnes de plus que la saison 2015. Ces initiatives confirment la volonté des ménages à se passer des pesticides et donne la preuve de leur implication en faveur d’une meilleure gestion des déchets chimiques qu’ils génèrent.

Avec Leroy Merlin, le plus ancien partenaire d’EcoDDS, à la fin mai, 40 « Journées DéchetsTri »sur les 130 que compte la campagne 2016 auront été organisées depuis le lancement de la campagne le 2 avril. Au 19 mai, plus de 40 tonnes de déchets chimiques ont été rapportés par les ménages. EcoDDS aura visité près d’une quarantaine de villes de France. C’est deux fois plus que la saison 2015 et c’est un signe incontestable de l’importante mobilisation des ménages. Le slogan des campagnes initiées avec Leroy Merlin, « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ». EcoDDS déploie tous les moyens disponibles pour informer et sensibiliser les ménages et les inviter à se débarrasser des produits qui génèrent des déchets chimiques parmi lesquels les pots de colle, de peinture, pesticides et produits solvants sont en tête de fil.

En juin, EcoDDS va ajouter 20 nouvelles opérations de sensibilisation et de collecte en France avec l’enseigne Castorama. L’éco-organisme prévoit du 11 juin au 16 juillet « 20 Journées de collecte des déchets chimiques – Le bon geste tri si tu ne vas pas à la déchetterie. »

Les français se montrent très réceptifs et saisissent l’opportunité qui leur est offerte par EcoDDS de vider leurs placards, leur garage et tous les autres lieux de collecte-maison où s’entassent de nombreux produits vides ou entamés dont les résidus pourraient se révéler dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ils montrent beaucoup d’intérêt pour la filière et adhèrent pleinement à l’obligation de sortir les produits qui génèrent des déchets chimiques du circuit classique des ordures ménagères.

 

Pierre Charlemagne, le Directeur Général D’EcoDDS, se réjouit de cette mobilisation et poursuit sa stratégie grand public qui privilégie la proximité et la convivialité avec les ménages.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.