OBJECTIF ZERO DECHET A BEGLES PLAGE : PILOTEZ LE ROBOT COLLECTEUR DE DECHETS D’ECODDS ET ENDER OCEAN

OBJECTIF ZERO DECHET A BEGLES PLAGE : PILOTEZ LE ROBOT COLLECTEUR DE DECHETS D’ECODDS ET ENDER OCEAN

Bègles, le 17 août 2021 – Le robot sous-marin aux couleurs d’EcoDDS, créé par Ender Ocean, pourra être piloté par les visiteurs les jeudi et vendredi 26 et 27 août au bord du lac de Bègles Plage.

Bègles, le 17 août 2021 – Le robot sous-marin aux couleurs d’EcoDDS, créé par Ender Ocean, pourra être piloté par les visiteurs les jeudi et vendredi 26 et 27 août au bord du lac de Bègles Plage. A proximité de Bordeaux, le site accueille chaque année 80 000 visiteurs : autant d’acteurs potentiels dans la lutte contre les déchets sur la plage et sous l’eau !

La forte fréquentation des sites estivaux peut conduire à une augmentation des déchets dans ces lieux, notamment les plages et leurs environs. Fort de ce constat, la municipalité de Bègles mène chaque été des actions de sensibilisation afin d’éduquer le public aux gestes respectueux de l’environnement à adopter.

Dans ce cadre, EcoDDS et Ender Ocean organisent pour la première fois un événement gratuit et ouvert à tous. La société à but non lucratif, dont la mission est d’encourager au tri des déchets chimiques, s’associe au projet d’Ender Ocean dans le but de sensibiliser les visiteurs au tri des déchets.

 

 

Deux tentes seront ouvertes au public ainsi qu’un espace de jeu : les joueurs auront la possibilité de piloter le robot sous-marin d’Ender Ocean, aux couleurs d’EcoDDS, afin de collecter le plus grand nombre de déchets sous la surface du lac. En dirigeant à distance et en temps réel le robot, les participants auront un impact direct sur la qualité de l’eau de Bègles Plage.

Rendez-vous les 26 et 27 août pour contribuer à faire de Bègles Plage une base de loisirs encore plus saine et durable aux côtés de deux acteurs engagés pour la préservation de l’environnement.

 

 

A propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine, etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 4 000 points de collecte. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.

 

A propos d’Ender Ocean 

ENDER OCEAN une entreprise à mission (au sens de la loi Pacte) qui propose des solutions innovantes, ouvertes, réplicables, capables de nettoyer les rivières et les littoraux des déchets plastiques ou issus de la pêche dans l’intérêt collectif. Nous sensibilisons le public à la pollution sous-marine et permettons aux personnes équipées de matériel informatique (PC, tablettes) de piloter des robots sous-marins à distance pour jouer à des jeux, collecter
des déchets ou simplement découvrir les écosystèmes locaux. La sortie officielle du jeu vidéo ENDER OCEAN est prévue le 08 Juin 2022 pour la journée mondiale des océans. D’ici là, les joueurs peuvent participer aux événements que nous organisons et piloter l’un des ROV (Remotely Operated underwater Vehicle) de notre flotte. Les robots utilisés sont en technologies libres (sous licences Open Source). Ils disposent de pinces capables de récupérer tous types de déchets (filets de pêche, morceaux de plastiques, etc.). Ils sont reliés à une base flottante capable de les alimenter en énergie et de leur fournir un accès à Internet. Plus d’informations sur www.enderocean.com

 

Contact presse EcoDDS

Stéphanie LAURENT – stephanie.laurent@dentsuconsulting.fr – 06 60 25 43 06

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.