Qui sommes-nous ?

Un expert engagé du tri, de la collecte
et du traitement des déchets chimiques des particuliers

Créée en 2012, EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers.
EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché.

Nos missions

Nous collectons, regroupons et traitons des déchets chimiques des particuliers, dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.

Nous pérennisons la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) des particuliers, grâce à une démarche d’innovation continue visant à toujours améliorer les processus.

Nous nous attachons également à informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

48 actionnaires se sont réunis pour fonder EcoDDS

La société EcoDDS a été créée en avril 2012 à l’initiative de 48 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public.

31 FABRICANTS
AKZO NOBEL, ALLIOS, ARDEA, BB FABRICATION, BEISSIER, BHS, BLANCHON, BOSTIK, CHARBONNEAUX BRABANT, CIRON , COMPO, COMPTOIR DES PRODUITS CHIMIQUES, CROMOLOGY, DAW, DE SANGOSSE, DURALEX PEINTURES, ETABLISSEMENT PINTAUD, EXTRUPLAST, GEB, NOVAJARDIN, OLERON STP, ONIP, PEINTURES MAESTRIA, PPG, RECA, SIKA, SOUDAL, STO, THEOLAUR PEINTURES, TOUPRET, V33.

17 DISTRIBUTEURS
AUCHAN, BRICO DEPOT, BRICOMAN, BRICORAMA, CARREFOUR, CASTORAMA, CORA, CASINO, ESPACE REVETEMENTS, GROUPE SOCODA, LEROY MERLIN, MOBIVIA, MR BRICOLAGE,  SYSTEM U,  MOUSQUETAIRES, UNION GENERALE DE DISTRIBUTION, WELDOM.

Qu'est ce qu'un éco-organisme ?

C’est une structure à but non lucratif à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant le paiement d’une contribution, leurs obligations de collecte et de traitement des déchets. EcoDDS est un éco-organisme agréé. La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets ménagers pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement. Les fabricants, les importateurs et les distributeurs concernés par cette filière REP peuvent assumer individuellement ou collectivement leurs obligations. Dans ce dernier cas, ils adhèrent à une société à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, dont ils assurent la gouvernance : moyennant une contribution financière, cette structure gère pour leur compte la collecte, le tri et le traitement des déchets diffus spécifiques des particuliers. EcoDDS est le donneur d’ordre d’un réseau de prestataires qualifiés. La société est également en relation avec l’ensemble des interlocuteurs dans la filière : pouvoirs publics, collectivités locales, associations de consommateurs, etc.

Quels sont les déchets
que nous traitons ?

Nous traitons uniquement des déchets chimiques provenant de la consommation des particuliers et non de l’industrie ou de toute autre activité professionnelle.

Les « déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers » au sens de la loi sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012.

Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Plus d’infos dans notre rubrique TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS CHIMIQUES.

Professionnel ou particulier, trouvez une réponse à toutes vos questions les plus fréquentes.
Consulter notre faq
Notre rapport d'activité au 31-12-2016, publié le 30 juin 2017, peut être consulté en ligne de manière dynamique et imprimé.
Consulter
pushrapportactivite2016

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.