Formation des agents de déchetterie

Le 18 mars 2014 a eu lieu la toute première session de formation EcoDDS en Bretagne afin d’optimiser le tri en déchetterie. L’équipe de formateurs de l’Institut de formation des déchets (IFD) a ainsi pu tester le dispositif. Au 31 décembre 2020, on pouvait dénombrer :

  • 2 340 sessions réalisées ;
  • 100% des collectivités ont été formées une 2ème fois depuis le début de la filière ;
  • environ 19 300 agents et encadrants formés, dont environ 50% pour la seconde fois ;
  • 12 formateurs impliqués dans ce processus ;
  • tous les départements ont été couverts.

Afin d’accompagner les collectivités adhérentes dans la mise en place optimisée et pérenne de la filière des DDS, EcoDDS a élaboré des kits pédagogiques dédiés.

Enfin, en 2015, EcoDDS a lancé sur Internet une plateforme d’e-learning, avec un parcours pédagogique et ludique en quatre étapes, qui permet de découvrir la filière EcoDDS, son organisation, ses acteurs et son fonctionnement.

EcoDDS a invité des encadrants à bénéficier de cette plateforme et tenter de gagner une tablette. Les 5 gagnants de la première campagne de mars 2016 (sur 200 participants environ) puis les 3 premiers de la deuxième campagne d’octobre 2016 (sur 150 personnes environ) ont gagné des tablettes tactiles.

Notre rapport d'activité au 31-12-2020, publié le 28 juin 2021, peut être consulté en ligne de manière dynamique et imprimé.
Consulter
Prenez contact avec nous sans attendre !
Contacter ECODDS

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.