DES DÉCHETS CHIMIQUES GÉANTS EN BAS DES PISTES À LA PLAGNE !

Du 17 au 20 février, EcoDDS, société à but non lucratif, exposera des structures gonflables géantes de produits chimiques usagés en bas des pistes de ski à La Plagne, afin de sensibiliser les particuliers au geste de tri. Place du Chaudron, des animateurs seront présents de 10h à 18h durant 4 jours pour rappeler l’importance de ramener ses déchets chimiques en déchetterie au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter directement dans les poubelles classiques.

 

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement et nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée.

Avec cette opération à La Plagne, EcoDDS poursuit une tournée amorcée l’automne dernier au cours de laquelle les déchets géants avaient envahi 7 grandes villes de France. Chaque structure gonflable géante (pot de peinture, bouteille ou encore bidon) interpelle pour inciter au geste de tri.

 

« C’est le contraste entre la nature et le déchet gonflable qui crée la prise de conscience, et encourage le passage à l’acte – ici, au tri – des particuliers. Nous souhaitons favoriser le dépôt en déchetteries par des opérations ludiques comme celles-ci en rappelant des messages simples mais importants pour la protection de notre environnement » déclare Pierre Charlemagne, Directeur Général d’EcoDDS.

20170200-vue-aerienne-la-plagne

Localisation des structures gonflables mises en place par EcoDDS à La Plagne – Place du Chaudron

 

A propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif  dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces Déchets Diffus Spécifiques, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.