Déchets chimiques des ménages : EcoDDS déploie ses opérations de collecte ponctuelle au niveau national

Après le succès rencontré en 2014 dans 4 grandes régions françaises, EcoDDS, l’éco-organisme en charge des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages déploie au niveau national ses opérations de collecte ponctuelle.

Il s’agit d’organiser, en partenariat avec l’enseigne de bricolage Leroy Merlin et la marque de peinture Ripolin, de nombreuses journées « Déchets Tri » pour sensibiliser le grand public aux bons gestes de tri et à la nécessité de collecter et de traiter les DDS qui sont des résidus potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

Les journées « Déchets Tri »

Des opérations de collecte ponctuelle seront organisées d’avril à octobre 2015 sur le parking de près d’une quarantaine de magasins Leroy Merlin répartis dans toute la France. Le slogan de ces opérations : « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées Déchets Tri viennent à toi ! »

Les DDS sont principalement issus de produits chimiques achetés par les particuliers pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison et de l’automobile. Parmi eux, la peinture, la colle, les déboucheurs de canalisations, les herbicides, le chlore ou encore les filtres à huile de voiture.

Ces journées « Déchets Tri » seront organisées dans 16 régions françaises couvrant un bassin d’environ 55 millions de français.

Toutes les dates et les informations pratiques seront disponibles sur le site dédié au grand public www.mesdechetsspecifiques.com.Un outil de géolocalisation a été développé à cet effet permettant aux particuliers de trouver rapidement l’opération de collecte ou la déchetterie la plus proche de chez eux. Parmi les villes qui seront visitées : Metz, Lyon, Valence, Tours, Bourges, Thoiry, Lorient, Cholet, Nantes, Rennes, Dreux, Rouen, Lesquin, Maubeuge, Mérignac, Toulouse, Brive, Lognes, Montpellier.

Le message d’EcoDDS :

« Vous avez des pots de peintures entamés stockés dans vos débarras, des pots de colles, des sacs d’engrais, vous ne savez pas quoi en faire ? Surtout ne les jetez pas à la poubelle! EcoDDS les collecte et les traite dans des conditions respectueuses de l’environnement ». C’est avec ces recommandations que les animateurs d’EcoDDS vont partir à la rencontre de plusieurs dizaines de milliers de consommateurs pendant les journées « Déchets Tri ».

En 2014, près de 7 tonnes de déchets spécifiques ont été rapportées par les ménages soit l’équivalent d’environ 7 mois de collecte en déchetterie. En 2015 la quantité collectée sera encore plus importante car les opérations seront multipliées.

Un partenariat gagnant avec une enseigne de bricolage et un fabricant de peinture :

Ces initiatives reçoivent un très bon accueil des ménages qui saluent une démarche de proximité, utile et attendue qui leur permet de se débarrasser facilement de leurs déchets spécifiques. Les principaux produits déposés sont essentiellement les pâteux (pots de peintures, résines, vernis, colles, etc.) et les déposants sont en grande majorité des particuliers de plus de 40 ans. EcoDDS a pour objectif d’élargir la cible et d’inciter le plus grand nombre à ramener leurs déchets chimiques.

Dès le lancement de ces opérations, en juin 2014, EcoDDS a misé sur un partenariat gagnant avec Leroy Merlin, 1èreenseigne de bricolage française qui s’inscrit résolument dans une démarche de distribution responsable. Cette collaboration sera étendue en 2015 à un plus grand nombre de magasins Leroy Merlin et s’ouvrira pour la première fois à la marque de peinture Ripolin appartenant au fabricant mondial de peintures PPG, par ailleurs contributeur et actionnaire d’EcoDDS.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.