EcoDDS lance mesdechetsspecifiques.com : le site mobile pour les déchets chimiques des ménages

EcoDDS, l’éco-organisme en charge de la collecte des déchets diffus spécifiques des ménages (DDS) annonce le lancement de son nouveau site mobile : www.mesdechetsspecifiques.com.

Le site s’adresse aux particuliers et rassemble toutes les informations utiles sur les déchets chimiques. Il affiche une excellente ergonomie qui privilégie une navigation facile et accessible à tous. Objectifs : Informer les ménages et inciter le plus grand nombre à rapporter leurs déchets spécifiques en déchetterie !

Où apporter mes déchets spécifiques ?

Le site est conçu pour faciliter les usages des ménages, les informer des points de collecte les plus proches de chez eux et les sensibiliser sur le geste de tri propre aux déchets spécifiques. Conçu pour l’utilisation de Smartphones et de tablettes et grâce à un outil de géolocalisation, le site offre aux particuliers une grande proximité et permet à tout moment de savoir dans quelle déchetterie il est possible de rapporter les produits qui engendrent des déchets chimiques. Prés de 2500 déchetteries sont déjà répertoriées, 60% de la population est couvert. D’autres déchetteries seront ajoutées au fur et à mesure.

De quels produits s’agit-il ?

Mesdechetspecifiques.com informe les ménages sur les produits qui engendrent des déchets chimiques. Ils trouveront sur le site l’ensemble des déchets éligibles présentés par famille de produits : Bricolages & Décoration – Entretien spécifique de la maison – Entretien Piscine – Entretien Véhicule – Jardinage – Chauffage Cheminée et Barbecue. Une fois les produits et les lieux de collecte identifiés les particuliers pourront plus facilement rapporter leurs déchets.

Pourquoi les apporter en déchetterie ?

Les déchets spécifiques nécessitent une collecte et un traitement spécifique, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu. Ils ne doivent pas être mélangés aux autres déchets. Le site grand public d’EcoDDS est un outil d’information, il sensibilise les ménages sur la nécessité de trier les déchets spécifiques et sur la valorisation des déchets qui vont à la poubelle et ne doivent pas être pollués par des déchets représentant un risque pour la santé et l’environnement.

Que deviennent les DDS des ménages après la collecte ?

Une vidéo très pédagogique est mise en ligne pour présenter aux particuliers l’ensemble de la filière des DDS des ménages et expliquer comment les déchets chimiques sont collectés, traités puis valorisés.

La filière DDS des ménages est en marche !

Afin de toucher le plus grand nombre, EcoDDS encourage les ménages à utiliser son site mesdechetspsecifiques.com et à le partager via les médias sociaux. Une page Facebook est mise en ligne pour faciliter les échanges.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.