Tournée des déchets chimiques géants : 4 stations de ski sensibilisent au tri !

Du 19 février au 6 mars 2018, EcoDDS, société à but non lucratif, poursuit sa tournée de déchets chimiques gonflables géants dans 4 stations de ski françaises afin de sensibiliser les particuliers au geste de tri. Des animateurs rappelleront l’importance de déposer ses déchets chimiques en déchetterie au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter dans les poubelles.

 

Une opération pour apprendre à reconnaître et trier les déchets chimiques des particuliers

Le concept de cette tournée hivernale ? Créer un contraste entre le paysage montagneux et les déchets gonflables de 5 mètres de haut pour susciter une prise de conscience chez petits et grands, qui seront sensibilisés dans la foulée aux bons gestes à adopter pour la protection de notre environnement. Des animations et des jeux seront proposés tout au long de l’opération, avec un week-end en éco-lodge à gagner à chaque étape pour faire découvrir aux citoyens des pratiques touristiques durables.

Vides, souillés ou avec un reste de contenu, les produits chimiques usagés (peintures, colles, mastics, enduits, pesticides…) peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement et nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée.

 

La tournée des déchets chimiques géants :

carte-fr-stations

 

19 et 20 février 2018 : station de ski Gérardmer 239 Chemin de la Rayée à Gérardmer dans les Vosges

 

22 et 23 février 2018 : station de ski Les Rousses La Serra à Lamoura dans le Jura

 

1er et 2 mars 2018 : station de ski La Plagne Place du Chaudron, La Plagne Centre Alpes

 

5 et 6 mars 2018 : station de ski Saint-Lary-Soulan Plateau de l’école Saint Lary Pla d’Adet à Saint-Lary dans les Pyrénées

 

 

 

 

 

Une tournée à succès qui sillonne la France

Avec cette tournée des stations de ski, la société à but non lucratif EcoDDS poursuit ses opérations « Déchets Chimiques Géants » pour sensibiliser au geste de tri. Les structures gonflables avaient déjà été déployées en milieu urbain (tournée des grandes villes en 2016) et en bord de mer (tournée des plages 2017).

A noter : les déchets géants investiront La Plagne pour la deuxième année consécutive, après un premier passage en février 2017.

 

En musique…

EcoDDS a récemment fait le pari d’investir dans la culture pour inciter au geste de tri en produisant l’album Deep Green Sound sur lequel 6 artistes s’engagent pour la protection de notre environnement. Sandra Nkaké (Victoire de la Musique Jazz 2012), Martin Stahl, Leeroy, Bruce Sherfield, Janice Leca et Chet prêtent leur voix sur des compositions de tous styles musicaux pour toucher le plus large public.

La tournée hivernale des déchets chimiques géants s’effectuera donc en musique.

L’album a été réalisé par David Hadjadj et Jérôme Perez (qui ont déjà travaillé avec Tété, La Grande Sophie, Olivia Ruiz ou encore Philippe Katerine…).

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.