JOURNÉES DE COLLECTE DES DÉCHETS CHIMIQUES : SUCCÈS CONFIRMÉ

En 2019, EcoDDS a collecté plus de 147 tonnes de déchets chimiques lors des opérations de collectes organisées avec les enseignes de bricolage et de jardinage partenaires !

 

 

  • Comment se déroulent les journées de collecte exceptionnelles ?

EcoDDS et les enseignes de bricolage Leroy Merlin, Castorama et Weldom ainsi que les jardineries Botanic et Poullain ont réussi une nouvelle année de collecte de déchets chimiques en collectant plus de 147 tonnes de déchets chimiques en 2019. Ce dispositif de collecte gratuit est proposé entre le printemps et l’automne aux bricoleurs et jardiniers amateurs. Ils peuvent ainsi déposer facilement leurs déchets chimiques sur l’un des points de collecte ponctuels installés dans les magasins participants.

L’objectif de ce geste citoyen ? Le tri puis l’apport en point de collecte des pots de peintures, des engrais, et du white spirit visent à protéger la planète en évitant la pollution des sols par exemple.

 

 

 

 

  • Un succès renouvelé depuis 2014 !

En partenariat avec les enseignes de bricolage et de jardinage, EcoDDS a collecté plus de 650 tonnes de déchets de bricolage et de phytosanitaires & biocides en 6 ans. En collaboration avec ces enseignes partenaires, EcoDDS communiquent et accueillent les déposants de déchets qui sont de plus en plus nombreux à venir. L’opérateur de déchets en charge d’assurer le tri, le transport et la fin de vie des déchets dans le respect de l’environnement est présent pendant toute l’opération de collecte. Les collectivités locales contribuent au succès de ce dispositif complémentaire aux déchetteries en informant les habitants via leur site, le magazine local ou les réseaux sociaux.

 

  • Quels sont les déchets repris lors des collectes ?

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques repris pas EcoDDS ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations mais doivent être apportés en points de collecte ou en déchetteries.

 

  • Les collectes seront-elles renouvelées l’année prochaine ?

EcoDDS souhaite renouveler ces collectes de déchets chimiques qui répondent aux attentes et préoccupations des bricoleurs et jardiniers. Ce service de proximité vise à sensibiliser les français au tri des déchets chimiques et leur apprendre le bon geste à adopter tout au long de l’année.

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.