Un premier partenariat gagnant avec des enseignes responsables

Un peu plus d’un an après son agrément, EcoDDS dresse un bilan positif des premières opérations de collecte ponctuelle des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) organisées au mois de juin auprès du grand public.

L’éco-organisme a été agréé par les pouvoirs publics le 20 avril 2013 sur le périmètre des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement, et générateurs de déchets spécifiques des ménages. Ilprend en charge directement la collecte et le traitement des déchets ménagers principalement issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage.

A la fin juin, EcoDDS couvre un réseau de collecte national de 37 millions d’habitants réparti sur un peu plus de 2 000 déchetteries sur les 4200 existant en France. Il compte près de 600 entreprises adhérentes parmi les principaux « metteurs sur le marché » de produits générateurs de DDS, 454 collectivités adhérentes et aura formé, en 4 mois, plus de 2 000 agents de déchetterie. Les objectifs en termes d’adhésion ont été dépassés en quelques mois

Les premières opérations de collecte ponctuelle ont été organisées dans le Nord-Pas de Calais et en Seine-et-Marne en partenariat avec Leroy Merlin, 1ère enseigne de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, et Carrefour, tout au long du mois de juin. Objectifs affichés : sensibiliser les consommateurs aux gestes de tri appropriés aux déchets spécifiques, les collecter à une même date et en un lieu accessible et pratique, et faciliter l’information sur les lieux usuels de collecte des DDS. Ces rendez-vous ont marqué le premier contact entre EcoDDS et le grand public qui a pu être informé et conseillé par les animateurs EcoDDS.Le mot d’ordre tout au long de la campagne était « Tous à la déchetterie ! Ne jetez plus vos déchets chimiques à la poubelle ou dans les canalisations ! ». Les produits usagers concernés ont été apportés dans les points de collecte ponctuelle dédiés, mis en place sur les parkings de Leroy Merlin.

Cette initiative a été accueillie avec un franc succès par les particuliers qui ont salué une démarche utile et pratique qui leur ont permis de rapporter plus de 2,7 tonnes de déchets en deux jours de collecte ce qui représente l’équivalent de deux mois de collecte en déchetterie. Les principaux produits rapportés étaient les pâteux (pots de peintures, résines, vernis, colles, etc.).

Ce succès a été rendu possible grâce au partenariat gagnant avec les magasins Leroy Merlin de Lesquin, Lognes et Collégien. Il inscrit l’enseigne dans une démarche de distribution responsable et répond parfaitement aux besoins des particuliers qui y voient une mission de service et de proximité. Des demandes pour la rentrée sont d’ores et déjà formulées par plusieurs magasins Leroy Merlin. D’autres enseignes pourraient rejoindre cette initiative.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.