INVASION DE DÉCHETS CHIMIQUES GÉANTS SUR 10 PLAGES FRANÇAISES POUR SENSIBILISER AU TRI !

 

Dans 10 villes françaises, en bord de lac ou en bord de mer, EcoDDS propose un concept original pour engager le changement des comportements des citoyens tout en les divertissant : une investigation sur le tri des déchets chimiques ! Des déchets chimiques géants ont atterri sur la plage : petits et grands devront mener l’enquête pour apprendre à les reconnaître, savoir d’où ils viennent et comment les appréhender. Ils seront ainsi sensibilisés aux bons gestes à adopter pour la protection de notre environnement dans une ambiance ludo-éducative. Au programme ? Des animations prévues toute la journée de 10h à 18h : jeu de chamboule-tout, courses sur échasses, sketchs de rue… Chaque soir à 18h, un spectacle participatif sera également proposé par une troupe de théâtre sur le sujet. Un vélo électrique sera aussi à gagner dans chaque ville concernée pour inciter les citoyens à adopter des moyens de transport durables.

 

La tournée des déchets chimiques géants :
2 et 3 août 2017 – SÈTE – Place Roger Thérond
5 et 6 août 2017 – PALAVAS-LES-FLOTS – Boulevard Sarrail
8 et 9 août 2017 – AIX-LES-BAINS – Esplanade
12 et 13 août 2017 – THONON-LES-BAINS – Centre nautique municipal
16 et 17 août 2017 – BISCARROSSE – 123 Avenue de la Plage
19 et 20 août 2017 – LA ROCHELLE – Plage des Minimes
22 et 23 août 2017 – SAINT-PIERRE QUIBERON – Parking de l’Isthme
25 et 26 août 2017 – DOUARNENEZ – La Villa Cornic plage des Sables Blancs
29 et 30 août 2017 – ÉTRETAT – Esplanade Charles Thomas
2 et 3 septembre 2017 – ROYAN – Plage de la Grande Conche

 

Animations et jeux : de 10h à 18h – Spectacle participatif : 18h

cover-fb-tournee-des-plages

Simulation d’animation « Déchets Chimiques Géants » proposée par EcoDDS

Les citoyens peuvent d’ores et déjà visionner la bande-annonce du spectacle ici : https://lc.cx/q7Ue

Une opération pour apprendre à reconnaître et trier les déchets chimiques des particuliers

Rappelons que les déchets chimiques sont des déchets issus des produits de bricolage, de jardinage, de la décoration ou encore des produits d’entretien spéciaux de la maison. Il peut s’agir de pots de peintures, de colles, de mastics, ou encore de pesticides. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les produits chimiques usagés peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement et nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée.
Avec cette tournée des plages, la société à but non lucratif EcoDDS poursuit ses opérations « Déchets Chimiques Géants » pour sensibiliser au geste de tri. Les structures gonflables avaient déjà été déployées précédemment à Paris, Marseille ou encore la station de ski La Plagne.

En musique…

EcoDDS a récemment fait le pari d’investir dans la culture pour inciter au geste de tri en produisant l’album Deep Green Sound sur lequel 6 artistes s’engagent pour la protection de notre environnement. Sandra NKaké (Victoire de la Musique Jazz 2012), Martin Stahl, Leeroy, Bruce Sherfield, Janice Leca et Chet prêtent leur voix sur des compositions de tous styles musicaux pour toucher le plus large public possible.
Les invasions de déchets chimiques géants s’effectueront donc en musique.
L’album a été réalisé par David Hadjadj et Jérôme Perez (qui ont déjà travaillé avec Tété, La Grande Sophie, Olivia Ruiz ou encore Philippe Katerine…).

A propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces Déchets Diffus Spécifiques, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.
EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.