Rentrée 2015 : EcoDDS met le cap sur les bricoleurs et les jardiniers amateurs

DSC04207En avril 2015, EcoDDS lançait sa campagne nationale « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ». En 4 mois, 39 villes de France ont accueilli des opérations de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages. Dès la rentrée, EcoDDS reconduit cette initiative lancée en partenariat avec la première enseigne nationale de bricolage, Leroy Merlin. L’éco-organisme en charge des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) renouvelle également sa collaboration avec Botanic, le premier réseau de jardineries spécialistes du jardinage écologique. 4 nouvelles journées de collecte exclusivement dédiées aux pesticides seront organisées dès la fin septembre.

 

Carton plein pour les collectes ponctuelles de DDS

Près de 40 tonnes de déchets diffus spécifiques ont été collectées sur les « Journées DéchetsTri ». Cela représente l’équivalent de plus de 3 ans de collecte dans une déchetterie locale. Ces opérations faisaient suite à la campagne de Botanic, « Passons-nous des pesticides », qui a permis à EcoDDS de récupérer, en mars dernier, plusieurs tonnes de pesticides, des produits générateurs de déchets chimiques par excellence, dans les 65 magasins que compte l’enseigne.

La réussite de toutes ces opérations de collecte ponctuelle prouve l’intérêt des français pour la préservation de leur environnement et atteste concrètement de leur contribution à la gestion des déchets qu’ils génèrent. Les particuliers ont saisi l’opportunité de ces journées pour se débarrasser de tous les produits de bricolage, d’entretien de la maison et de jardinage qui sont stockés dans leur foyer et qui engendrent des déchets chimiques. Depuis la fin 2014, EcoDDS a multiplié  les opérations grand public et le message principal a trouvé un écho très favorable auprès des particuliers : les déchets chimiques doivent être sortis du circuit classique des ordures ménagères et doivent être portés à des professionnels qui vont les traiter et les recycler à chaque fois que ce sera possible.

 

A la rentrée, le grand ménage continue !

Fort de ce succès, EcoDDS reconduit ses opérations de collecte ponctuelle. Du 12 septembre à la fin octobre, 14 « Journées DéchetsTri » sont programmées. Elles auront lieu dans les régions Île-de-France, Centre, Lorraine, Limousin, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Aquitaine. Les premières journées se tiendront le samedi 12 à Gennevilliers, Tours et Nancy.

Le format est toujours le même. Les « Journées DéchetsTri » sont organisées sur 2 week-ends. Le premier est consacré à la sensibilisation et à la mobilisation des ménages, le second à la collecte des déchets chimiques qu’ils rapporteront. Tout se passe exclusivement sur le parking des Leroy Merlin partenaires des opérations aux côtés de la marque de peinture Ripolin.

Les 25 & 26 septembre, ainsi que les 2 & 3 octobre, EcoDDS prend part à la nouvelle campagne de Botanic « Passons-nous des pesticides ». Les jardiniers amateurs des 4 coins de France sont invités à rapporter leurs pesticides entamés ou non au cœur des jardineries Botanic.

 

Toutes les informations pratiques, dates, lieux et horaires des opérations de collecte ponctuelle sont sur mesdechetspecifiques.com, le site grand public développé par EcoDDS pour informer le plus grand nombre sur les déchets diffus spécifiques des ménages.

Que sont les journées DéchetsTri ?

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.