Après Grenoble et Valence les 16 et 23 avril derniers, EcoDDS revient en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 3 nouvelles « Journées DéchetsTri » et une campagne de sensibilisation axée sur le Sport et articulée autour de l’objectif local « Zéro Déchet, Zéro gaspillage ».

 

patchwork

Annecy accueillera les opérations de collecte ponctuelle les samedi 4 et 18 juin. Annemasse accueillera parallèlement sa « Journée DéchetsTri » le samedi 18 juin. Ces trois journées seront les dernières  du printemps en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les prochaines se tiendront à l’automne, respectivement le 3 septembre à Lyon et le 22 octobre à Thoiry. Au total, le territoire recevra 7 opérations de collecte ponctuelle des déchets chimiques sur les 130 que compte la campagne nationale 2016.

Plus que de collecter des déchets chimiques, la campagne 2016 initiée par EcoDDS entend surtout informer, sensibiliser et mobiliser les ménages. C’est pourquoi en marge de ses opérations de collecte ponctuelle, EcoDDS a choisi de s’associer à quelques opérations Grand Public. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’éco-organisme a privilégié les initiatives sportives qui sont en parfaite adéquation avec la démarche verte qu’il promeut depuis 2013.

Un partenariat a été mis en place avec le célèbre Club de Chambéry Savoie Handball (CSH) ainsi qu’avec le Tour de Savoie Mont-Blanc (cyclisme). Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre en partageant des valeurs communes que sont l’esprit d’équipe (tous gagnent à rapporter les déchets chimiques en déchetterie, la gestion des déchets est une démarche avant tout collective) et l’engagement (rapporter ses déchets est un choix : comme un sportif, le citoyen va donner de son temps et s’impliquer dans une démarche individuelle qui va finalement avoir une portée collective).

Le Club de Handball de Chambéry s’est mobilisé avec beaucoup d’enthousiasme. Joueurs, entraîneurs, supporters, tous sont de la partie. Certains rapporteront leurs déchets samedi 4 juin sur le parking du Leroy Merlin d’Annecy, d’autres porteront le message d’EcoDDS « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ! ». Sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, sport vert par excellence, d’importants outils de communication seront déployés pour sensibiliser à la fois les coureurs et les spectateurs. Avec EcoDDS, les sportifs se mobilisent pour une meilleure gestion des déchets chimiques.

Naturellement, le choix du territoire ne s’est pas fait par hasard pour lancer ces initiatives. EcoDDS s’est en effet associé à 4 acteurs résolument engagées à réduire les déchets produits sur leur territoire par la prévention et la valorisation des déchets. Ne plus « produire, utiliser, pour jeter », mais « réduire, valoriser pour créer des emplois localement et préserver nos ressources » sont les objectifs de la Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A), la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB), Chambéry métropole et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l’Albanais (SITOA). L’ensemble du territoire a obtenu le label Territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et soutient les acteurs qui œuvrent pour une économie circulaire et une démarche participative en intelligence collective.