Les journées DéchetsTri confirment leur succès !

DSC05164Au 1er juin, EcoDDS, l’éco-organisme en charge des déchets chimiques des ménages dresse un nouveau bilan positif de ses Journées DéchetsTri. Le mois dernier, les 10 premières journées lancées le 4 avril 2015, s’étaient déjà révélées très porteuses.

Les Journées DéchetsTri sont des opérations de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages : pots de colle, pots de peinture entamés ou périmés, déboucheurs, solvants type white spirit, engrais et autres pesticides utilisés par les particuliers et essentiellement les bricoleurs et les jardiniers amateurs. Tout le monde a ce type de produits chez soi ! Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle car ils polluent les ordures ménagères classiques et empêchent leur traitement et recyclage.

Le slogan des Journées DéchetsTri :

« Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ! » 

Message bien reçu !

Depuis le lancement des opérations de collecte, plus de 20 tonnes de déchets chimiques ont été rapportées par les particuliers. Au total 20 villes, 17 départements et 12 régions de France auront été visitées. Sur les 20 premières journées, EcoDDS a pu récupérer l’équivalent de 20 mois de collecte en déchetterie. C’est un record ! Les plus importantes collectes auront été effectuées à Toulouse, Dunkerque, Marseille, Valence et Mantes-la-Ville.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont informées et  sensibilisées aux déchets chimiques et au bon geste de tri. Les particuliers adhèrent pleinement, ils se mobilisent et profitent de chacune de ces journées pour se débarrasser de leurs déchets chimiques et vider leurs placards, garages et autres lieux de collecte-maison.

Comme en avril, chacune des « Journées DéchetsTri » a été organisée durant un week-end, précisément un samedi. Les opérations se tiennent sur le parking des Leroy Merlin, enseigne partenaire avec la marque de peinture Ripolin, de la campagne.

Les 10 prochaines « Journées DéchetsTri » de Juin auront lieu les samedis 6, 13, 20 et 27 juin en Région Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, IDF, Languedoc Roussillon et Pays de Loire.

Toutes les informations pratiques, dates et lieux de collecte ponctuelle sont sur mesdechetspecifiques.com, le site grand public développé par EcoDDS pour informer et mobiliser le plus grand nombre sur les déchets diffus spécifiques des ménages. Quels produits rapporter ? Où ? Quand ? Comment ? Que deviennent les DDS une fois collectés. Tout est expliqué sur le site.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.