ECODDS RENOUVELLE SES JOURNEES DE COLLECTES PONCTUELLES EN PARTENARIAT AVEC LES GRANDES SURFACES DE BRICOLAGE (GSB)

 

Depuis 2014, EcoDDS organise des journées de collectes ponctuelles des déchets chimiques des particuliers sur le parking des enseignes de bricolage partenaires. Cette année, près de 180 opérations seront organisées chez Leroy Merlin et Castorama entre le mois d’avril et le mois d’octobre 2018.

 

Afin de sensibiliser et de faciliter le tri des déchets chimiques auprès des particuliers, EcoDDS a décidé de diversifier son mode de collecte en organisant des journées de collectes ponctuelles sur les parkings des magasins de bricolage, le samedi de 10h à 17h. Complémentaires aux déchetteries, ces collectes permettent d’offrir un service gratuit et de proximité aux particuliers.

 

nombreux-deposants

 

 

Près de 360 tonnes de déchets chimiques ont été collectées entre 2014 et 2017, soit une moyenne de près de 800kg de déchets chimiques collectés par opération, sur une journée de 10h à 17h.

Le samedi précédent la collecte sur le parking, une équipe d’animateurs est présente pour informer et sensibiliser les clients sur le tri des déchets chimiques et la possibilité de s’en débarrasser le samedi suivant.

Souvent cachés sous l’évier, dans le garage ou dans l’abri de jardin ces déchets chimiques sont utilisés 2 à 3 fois par an.

 

 

bacs-tres-plein

 

Retrouvez la liste des produits repris lors de ces collectes dans les enseignes de bricolage sur notre site

En attendant les premières dates, les particuliers sont invités à se débarrasser des produits issus exclusivement du jardinage (sacs d’engrais, désherbants etc.) dans les magasins Gamm Vert participants (du 17 au 31 mars), ainsi que dans les magasins Botanic (les 30-31 mars & 6-7 avril 2018).

Pour géolocaliser l’ensemble des magasins participants à ces collectes organisées sur toute la France cliquez ici 

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.