CET ÉTÉ, JARDINEZ ET BRICOLEZ VERT EN RECYCLANT VOS PRODUITS !

CET ÉTÉ, JARDINEZ ET BRICOLEZ VERT EN RECYCLANT VOS PRODUITS !

L’été approche : en cette saison, le jardin demande beaucoup d’entretien et donc l’utilisation de produits chimiques tels que des engrais, herbicides, insecticides, désherbants… Toutefois, ces produits ne sont pas sans risque pour l’environnement et la santé, et ne peuvent ainsi pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères : ils nécessitent une collecte spécifique et séparée.

EcoDDS vous aide à faire le tri !

ET SI ON JARDINAIT ÉCOLO ?

Avoir la main verte, c’est aussi bien trier ses déchets chimiques pour leurs permettre revalorisation ou recyclage ! Avant de renouveler vos produits de jardinage, il est important de ne pas les jeter dans vos poubelles ou canalisations, et de les déposer en point de collecte pour qu’ils soient collectés et traités par EcoDDS.

BRICOLAGE, ENTRETIEN DE LA MAISON : ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

Adepte du bricolage et du DIY ? Pensez à rapporter vos colles, pots de peintures et vernis une fois vides, périmés ou souillés ! Vos produits d’entretien de la maison comme les répulsifs et les décapants font également partie des déchets pris en charge par EcoDDS. Veillez par ailleurs à bien visser les bouchons et à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement lors du dépôt.

RENDEZ-VOUS EN ENSEIGNE SPÉCIALISÉE !

Pour vous aider à effectuer votre tri, EcoDDS a développé le dispositif de collecte REKUPO dans près de 1700 points pour vos déchets chimiques, qui seront ensuite collectés par des opérateurs spécialisés. Vous pouvez ainsi trouver l’enseigne la plus proche de chez vous et y déposer vos produits vides, périmés ou souillés.

Un doute concernant la nature de vos déchets ? Référez-vous au site d’Ecodds pour savoir à quelle catégorie ils appartiennent.

 

ECO-QUIZZ : TESTEZ VOS CONNAISSANCES !

1) EcoDDS est :
a. Un éco-organisme
b. Une association
c. Une entreprise

2) Les déchets sont-ils triés en déchetterie?
a. Oui
b. Non

3) Combien de tonnes de déchets chimiques ont été collectées par EcoDDS en 2021?
a. 10 000
b. 42 000
c. 35 000

4) Lequel de ces déchets n’est pas pris en charge par EcoDDS ?
a. De l’alcool à brûler
b. De l’eau de javel
c. De l’enduit

Réponses :
1) a – 2) b, ils sont triés puis transportés de façon sécurisée par des opérateurs de déchets jusqu’aux sites de traitement. – 3) c – 4) b, EcoDDS prend en charge les déchets chimiques que l’on utilise 2 à 3 fois par an.

 

À propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine, etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 5 000 points de collecte. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement.
Plus d’informations sur www.ecodds.com.

CONTACT PRESSE / Lucas RENNESSON
lucas.rennesson@dentsuconsulting.fr – 06.30.76.97.61

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.