JOURNÉE DE LA TERRE : COMMENT AGIR À MON NIVEAU ?

JOURNÉE DE LA TERRE : COMMENT AGIR À MON NIVEAU ?

Agir pour prendre soin de la planète, c’est le 22 avril et tous les jours ! Les effets de la pollution et du changement climatique se font sentir et l’urgence de protéger notre planète ne faiblit pas. « La célébration par l’action » voici le mot d’ordre de la Journée de la Terre, ayant pour mission l’accompagnement des personnes et organisations dans la diminution de leur impact écologique.

Chaque geste compte, voici 3 éco gestes faciles à faire :

GESTE 1 : C’EST LE PRINTEMPS ! IL EST TEMPS DE TRIER VOS PRODUITS DE JARDINAGE
Avec l’arrivée du printemps, votre jardin ne demande qu’à être entretenu, ce qui peut nécessiter l’utilisation de produits chimiques tels que des engrais, herbicides et fongicides. Vides ou contenants encore un reste de produit, ces déchets diffus spécifiques (DDS) doivent être collectés par des opérateurs spécialisés. Pour cela, EcoDDS propose un réseau de déchetteries ainsi que des points de collecte REKUPO afin que vos déchets bénéficient d’une prise en charge et d’un traitement spécifique.

GESTE 2 : TENDANCE MINIMALISTE, PROFITEZ-EN POUR VOTRE MAISON
Vous aimez bricoler et les pots de peintures, colles, mastics, encombrent votre garage. Ces déchets diffus spécifiques (DDS) sont potentiellement dangereux pour votre santé et l’environnement, alors plutôt que de les garder chez vous, trouvez le point de collecte le plus proche et déposez-y vos produits vides, périmés ou souillés. Ces déchets sont ensuite collectés par des opérateurs, triés et traités pour être valorisés, éliminés dans le respect de l’environnement ou recyclés.

GESTE 3 : UTILISEZ LA JUSTE DOSE DE PRODUITS
Que ce soit pour entretenir votre piscine, votre jardin ou que vous utilisiez de la colle, de la peinture pour votre dernier DIY, respectez toujours les dosages recommandés par les fabricants. Une fois utilisés ou vidés, ramenez les pots de peintures, colles, mastics, produits de piscines ou sacs d’engrais en déchetteries ou en points de collecte.

Il existe plusieurs familles de déchets chimiques : en cas de doute, référez-vous au site d’EcoDDS pour connaître la nature de vos déchets. Trouvez également le point de collecte le plus proche de chez vous pour y déposer vos déchets, grâce à la carte interactive.

 

ECO-QUIZZ : TESTEZ VOS CONNAISSANCES !

1) Lequel de ces déchets n’est pas un déchet chimique :
a. Du bicarbonate de soude
b. De l’antigel
c. Du désherbant

2) Que signifie l’acronyme DDS :
a. Déchets Détruits Spécifiques
b. Déchets Diffus Spécifiques
c. Détritus Diffus Spécifiques

3) Combien de tonnes de déchets chimiques ont été collectées par EcoDDS en 2021 :
a. 10 000
b. 42 000
c. 35 000

4) Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits utilisés en moyenne :
a. 5 à 6 fois par an
b. 2 à 3 fois par an
c. 1 à 2 fois par an

Réponses :
1 : a, le bicarbonate de soude est biodégradable ! – 2 : b ; 3 : c ; 4 : c

 

A propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti mousses, filtres à huile désinfectants piscine, etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 5 000 points de collecte. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com 

 

Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.