OPÉRATION PROTÉGEONS NOS ILES !

Cet été, la société à but non lucratif EcoDDS réalisera une tournée de sensibilisation au geste de tri des déchets chimiques pendant le Tour des Yoles et le Tour cycliste international de la Guadeloupe du 28 juillet au 11 août. Elle présentera à cette occasion le nouveau dispositif de collecte en libre-service mis en place sur les deux îles.  

Sensibiliser le maximum de spectateurs grâce à la popularité de l’événement

Cet été, les équipes d’ambassadeurs EcoDDS seront présentes en partenariat sur toutes les étapes du Tour des Yoles (du 27 juillet au 4 août 2019) et du Tour cycliste international de la Guadeloupe (du 2 au 11 août 2019). L’objectif de cette démarche ? Profiter de la popularité et du caractère festif de ces événements pour sensibiliser dans la bonne humeur un maximum de spectateurs au tri des déchets chimiques. Vides, souillés ou avec un reste de contenu, les produits chimiques usagés (pesticides, désherbants, peintures, white-spirit, liquides de refroidissement…) peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement et nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée.

Au programme de ces journées de sensibilisation : un stand d’information, de la musique et des animations, comme les « déchets géants », des structures gonflables de plusieurs mètres de haut représentant un pot de peinture, une bouteille d’acide et un bidon de white-spirit qui seront déployées pour interpeller le public. Des jeux permettront tout au long de la journée de gagner des cadeaux : tee-shirts et CD. Des animateurs seront présents à chaque étape pour rappeler l’importance de déposer ses déchets chimiques en point de collecte au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter dans les poubelles.

Quand et où retrouver les animations EcoDDS ?

Tour des Yoles en Martinique (27 juillet – 4 août)                  Tour Cycliste International de Guadeloupe (2 – 11 août)

samedi 27 juillet – François                                                                   vendredi 2 août – Moule

dimanche 28 juillet – Trinité                                                                  samedi 3 août – Petit Bourg

lundi 29 juillet – Saint-Pierre                                                                dimanche 4 août – Basse-Terre

mardi 30 juillet – Fort-de-France                                                         lundi 5 août – Bouillante

mercredi 31 juillet – Anses d’Arlets                                                      mardi 6 août – Sainte-Rose

jeudi 1er août – Diamant                                                                         mercredi 7 août – Sainte-Anne

vendredi 2 août – Sainte-Anne                                                               jeudi 8 août – Saint-Claude

samedi 3 août – Vauclin                                                                           vendredi 9 août – Petit-Canal

dimanche 4 août – Robert                                                                       sam 10 août – Capesterre & dim 11 août – Abymes

 

« En matière d’écologie, le discours culpabilisant ne convainc plus personne et n’est pas productif. Les événements sportifs sont toujours très suivis et appréciés, c’est l’occasion de communiquer dans une ambiance positive et enthousiaste. De plus, le sport véhicule des valeurs similaires à celles nécessaires au geste de tri : solidarité, citoyenneté, respect des autres et de son environnement. » déclare Pierre Charlemagne, directeur général d’EcoDDS.

 

Un nouveau système de collecte gratuit mis en place par EcoDDS pour les pots de peinture acrylique

Pour faciliter la démarche de tri, en plus des déchetteries adhérentes d’EcoDDS dans lesquelles les martiniquais et guadeloupéens peuvent déjà aller déposer leurs déchets chimiques, la société met en place en septembre 2019 un nouveau système complémentaire de points de collecte baptisé REKUPO. Il s’agit de bornes de collecte fixes disponibles gratuitement et en libre accès sur les parkings des magasins de peinture partenaires, qui pourront recueillir les pots de peinture acrylique. Elles seront disponibles dans les enseignes Siapoc et Comptoir Seigneurie.

En musique !

EcoDDS investit régulièrement dans la culture pour inciter au geste de tri. La société lancera ainsi à l’automne son deuxième album, Deep Green Sound 2, sur lequel 10 artistes s’engagent pour la protection de notre environnement. Tous les styles musicaux sont présents pour toucher le plus large public possible. Au casting, la chanteuse Laura Mayne qui interprète une chanson en duo avec Chet. Ce nouvel album sera dévoilé en exclusivité et en avant-première durant la tournée.

 

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.