« Street Art Days » : des œuvres d’art collectives pour sensibiliser au tri des pots de peinture

Cet automne, EcoDDS réalise une campagne artistique, « Les Street Art Days » dans 3 villes françaises dont le but est de sensibiliser au geste de tri des pots de peinture. Les habitants seront conviés à peindre en direct une fresque de street art, esquissée au préalable par le graffeur Pablo Cots, avant de déposer leurs pots de peinture usagés dans les bornes REKUPO® mises à disposition.

Une démarche artistique originale pour sensibiliser au geste de tri

Pendant une journée, les citoyens de Chambray-lès-Tours, Saint-Orens et Orléans pourront participer à la création d’une œuvre d’art collective dans la rue. Le graffeur Pablo Cots sera présent et accompagnera les habitants qui mettront en couleur une fresque murale, munis d’une combinaison de protection. Ceux qui le souhaitent pourront directement amener leurs restes de peinture ; pour ceux qui n’en disposent pas, des pots seront disponibles sur place.

Dans chaque ville, un thème différent sera proposé, afin de représenter les univers végétal, animal et aquatique qui seront ainsi tour à tour mis à l’honneur. Cette démarche artistique permettra d’engager petits et grands dans le geste de tri, puisqu’ils peindront eux-mêmes un message environnemental (« préserver », « protéger » ou « sauvegarder » selon la fresque).

L’objectif de ces journées reste en effet de sensibiliser les habitants au tri des pots de peinture usagés : vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement. Ils nécessitent une prise en charge sécurisée et doivent être déposés en point de collecte et non vidés dans les canalisations ou jetés dans les poubelles.

INFOS PRATIQUES SUR LES ANIMATIONS

  • DIMANCHE 29 SEPTEMBRE – Chambray-Lès-Tours (37170) – Eco-quartier de la Guignardière
  • SAMEDI 12 OCTOBRE – Saint-Orens de Gameville (31650) – Complexe sportif Gustave Plantade, rue du stade
  • SAMEDI 19 OCTOBRE – Orléans (45000) – Fête du tri, Place Martroi

« Au lieu de culpabiliser les citoyens, nous proposons une activité culturelle, ludique, collective et positive : cela nous paraît beaucoup plus efficace pour faire changer les mentalités et faciliter le passage à l’acte » déclare Pierre Charlemagne, directeur général d’EcoDDS.

Un nouveau système de collecte gratuit mis en place par EcoDDS pour les pots de peinture acrylique

Pour faciliter la démarche de tri des pots de peinture acrylique, la société EcoDDS a mis en place un nouveau système de points de collecte baptisé REKUPO®. Il s’agit de bornes de collecte fixes disponibles gratuitement et en libre accès sur les parkings de plusieurs grandes surfaces de bricolage partenaires, qui pourront recueillir les pots de peinture acrylique.

Les Street Arts Days permettront d’informer les citoyens de la présence d’une borne REKUPO® dans les communes de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), Saint-Orens (Haute-Garonne) et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).

La liste complète des points de collecte REKUPO® est disponible sur www.ecodds.com.

A propos de Pablo Cots :

Des lettrages à la peinture, du graffiti au graphisme, de la toile au polystyrène, Pablo Cots pratique une peinture qui estampille notre rapport aux espaces urbains. Entre éloge de la graphie et la création d’ensembles visuels, Pablo Cots questionne la circulation des modes et des images passées au filtre de la communication visuelle, d’Internet et de leur production : il recadre, retravaille ses peintures en détournant et détourant en partie cette esthétique urbaine.

Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, EcoDDS est un éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.